Immobilier d’entreprise: qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise fait référence aux différentes transactions liées aux biens immobiliers destinés aux entreprises, tel que l’achat, la vente ou la location de locaux, de bureaux ou d’usines. Ce marché est essentiellement exploité par les investisseurs et les sociétés, mais il peut très bien être exploité par les particuliers qui se tourneront pour cela vers des organismes spécialisés dans le domaine.

Le choix d’un immobilier d’entreprise.

Le choix de l’immobilier d’entreprise est une étape cruciale pour la bonne marche des sociétés puisque c’est l’endroit où la majorité des activités sont réalisées. Pour trouver l’immobilier adéquat, il est nécessaire d’être vigilant. Voici donc quelques conseils à suivre pour prendre la bonne décision:

  • Analyser la situation: tout d’abord il faut analyser certains critères, qui sont: le prix qui doit être en adéquation avec le budget disponible (il existe certaines aides sur l’investissement en immobilier d’entreprise), la surface qui doit être pratique pour l’activité désirée, les dispositifs à installer et pour la circulation, l’emplacement, doit être stratégique afin de pouvoir développer l’entreprise, faciliter le déroulement des services et ne pas déranger le voisinage.
  • La procédure à suivre: il faut d’abord mettre le point sur ce détail. Il est possible de faire appel à un professionnel, qui saura vous conseiller et vous trouver les meilleures offres. Ça représente un souci de moins et la garantie de trouver une belle opportunité, par contre les tarifs sont assez élevés. Sinon, il est possible de s’occuper soi-même de ces démarches, mais dans ce cas il faut avoir une certaine expérience dans le domaine.
  • Penser à l’agencement: il est essentiel de choisir un immobilier permettant une bonne organisation du lieu de travail, avec un minimum d’espaces inutiles et assez de locaux pour le déroulement des activités.

Les aides offertes pour l’investissement en immobilier d’entreprise.

Les investisseurs dans l’immobilier d’entreprise peuvent bénéficier de certaines aides offertes par le gouvernement. Ces aides peuvent êtres des subventions versées directement à l’entreprise qui souhaite acquérir l’immobilier. Ces subventions peuvent aussi être versées indirectement en passant par un maître d’ouvrage, ou par la mise en place d’un crédit-bail.

Les aides sont aussi représentées par des rabais sur le prix de l’immobilier. Selon le décret du 28 août 2008, les entreprises moyennes sont aptes à bénéficier de 20 % d’aide maximum, alors que les petites entreprises peuvent jouir d’une aide de 30 %. Ceci est applicable pour les zones PME (petites et moyennes entreprises). Toutefois, la condition est de ne pas dépasser la limite de 200 000 €; en trois ans. Si c’est le cas, les aides diminuent à 15 % pour les petites entreprises et 7,5 % pour les moyennes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *