Bouygues Immobilier est la première entreprise à signer la Charte Métropole Nature

Avant toute chose il est nécessaire d’en savoir plus sur cette société pour mieux comprendre l’inter qu’elle porte à ce genre d’engagement. Bouygues Immobilier provient à l’origine de la société Stim (l’une des premières distinctions de l’institution Francis Bouygues de 1956), est en réalité la société de promotion immobilière qui appartient désormais au groupe Bouygues.

 Bouygues Immobilier est à disposition du grand public ainsi que des entreprises mais aussi des investisseurs institutionnels, via ses interventions dans l’industrie de l’habitat, des professionnels en entreprises et du développement urbain. Au niveau du secteur du logement, c’est une activité qui concerne des petits lotissements d’appartements, des maisons de village, mais aussi des grands projets impliquant des complexes de plusieurs centaines d’appartements. Bouygues Immobilier dispose désormais d’une trentaine de bureaux régionaux en France, lui permettant d’opérer au niveau de plusieurs villes du territoire, en tout plus de 210 villes. La société est aussi présente en Europe via ses filiales qui se situe en Espagne, au Portugal, en Pologne et en Belgique.Charte metropole nature

Les engagements de Bouygues Immobilier en termes de développement durable

L’engagement de Bouygues Immobilier dans une politique volontariste de développement durable ne date pas d’hier, en effet l’entreprise s’y est engagé depuis déjà 2006. Mais elle ne s’est pas arrêtée à ce simple engagement et à continuer à intensifier ses efforts qui furent récompensé en 2009 pour la deuxième année consécutive avec le prix du principal promoteur de la performance environnementale des bâtiments. L’entreprise est consciente des enjeux majeurs du développement durable au niveau de son secteur, et cela se traduit par le développement une politique ambitieuse axes sur quatre aspects clés ;

  • La conservation et la commercialisation de programmes immobiliers qui soit respectueux de l’environnement ainsi que l’assistance des clients pour qu’ils exploitent leur maison et leur bureau de façon plus responsable.
  • Le développement d’une économie verte via la création d’une nouvelle génération d’immeubles et de services associés, tout en participant de manière active pour le changement de l’industrie de la promotion immobilière.
  • La réduction de l’impacts environnemental de nos activités quotidiennes en apprenant à maîtriser notre empreinte carbone.
  • La promotion de la diversité ainsi que le bien-être des employés au sein de l’entreprise en introduisant dans leur mode de travail le respect des consignes du développement durable.

Ce qu’il faut savoir sur la Charte Métropole Nature

La Charte Métropole Nature a pour objectif, la mise en place un cadre de référence commun qui permet aux villes ainsi qu’aux opérateurs économiques de rétorquer de façon concluante a la décadence de la biodiversité et de répondre ainsi aux aspirations des citoyens pour un environnement de vie qui soit assuré et amélioré. Le but d’une métropole c’est le soutient la dynamique du travail via en rassemblement de ses acteurs au sein d’un engagement puissant, celui d’assurer une métropole d’avenir qui soit plus verte, plus durable et plus agréable à vivre, que ce soit un territoire respirable et profitable aux citoyens.

Plusieurs municipalités et territoires ont déjà indiquée leur souhait de contribuer à la sauvegarde et au développement de la nature au niveau de la métropole en signant la charte en question. Les entreprises souhaitant intégrer cette approche disposent également de la possibilité de signer la charte.

La signature de la Charte Métropole Nature par Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier est effectivement la première entreprise à avoir signer la Charte Métropole Nature du Grand Paris. Cela s’est passe le 9 septembre 2019 à l’issue de la conférence effectué au siège de Bouygues Immobilier à Issy les Moulineaux. Conférence présentée par monsieur Daniel BREUILLER, qui est le délégué de la valorisation du patrimoine naturel et paysager, et représentant de la politique de la nature et de l’agriculture en ville. La présentation portait sur la réorientation de la métropole du Grand Paris vers un développement plus durable. À la suite de cette intervention monsieur Pascal MINAULT l’actuelle président de Bouygues Immobilier, a pris la décision de rejoindre monsieur Daniel BREUILLER pour la signature de la Charte Métropole Nature. En connaissant les engagements préalables de l’entreprise envers un développement plus raisonnable et durable, on comprend parfaitement la prise de cette décision.

La charte en elle-même ne fut lancée qu’en juillet 2019, dans le but de fournir un cadre commun pour faire face au déclin de la biodiversité, actuellement, 35 villes ont déjà signé la Charte Métropole Nature. Bouygues Immobilier étant déjà engagé dans le développement durable ainsi que la conservation de la biodiversité, fut sans surprise la premier opérateur économique signataire. Il ne faut pas oublier que Bouygues Immobilier est l’un membre actif du CIBI, c’est-à-dire le Conseil International de la Biodiversité et de l’Immobilier, parmi ses actions concrètes le développement du label BiodiverCity® qui sert de certification pour plusieurs institutions ;

  • ENJOY en immobilier commercial qui est l’un des plus grands immeubles de bureaux à énergie positive de France.
  • Une grande institution d’études et de recherches tel que l’Université de Nanterre-Cœur dans les Hauts-de-Seine.
  • A l’échelle international avec la labellisation des logements de la première résidence en Pologne, Camelia à Varsovie.

C’est une signature qui s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie politique environnementale de Bouygues Immobilier, qui prône la biodiversité.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *